Anniversaires

jeudi 29 octobre 2009 par michelp

Le 29 octobre 1969 Arpanet naissait [1]...

Pour la première fois, 2 ordinateurs, l’un à Los Angeles, l’autre à Stanford échangeaient un message en utilisant le réseau Arpanet, l’ancêtre d’Internet.

Financé par l’armée américaine, ce réseau électronique devait permettre de relier les centres de transmission militaire.

Le contenu de ce premier message ? Plutôt laconique, 2 lettres "LO", "LOGIN" était attendu mais le système ne réussit pas à terminer l’envoi et se crasha avec le "G" ;-)

Depuis, il s’en est passé des choses qui nous ont amenées à l’Internet que l’on connait aujourd’hui : 2.0 and co...

Bref, pour revivre toute cette histoire d’Arpanet à Facebook allez faire une petite visite sur le site du Guardian qui nous offre année par année les informations à retenir. Saviez vous, par exemple, qu’en 1991 naissait la première page web ?

Les pages à voir : "A people’s history of the internet : from Arpanet in 1969 to today"

PS : Les plus observateurs auront noté un "s" à l’anniversaire qui est le titre de cet article... Il ne faudrait pas oublier Asterix qui a bercé une partie de ma jeunesse.

Pour le lui fêter, c’est là : asterix.com

[1le logo de cet article représente le premier noeud d’ARPANET à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) au 2 septembre 1969, l’image est issue du livre "Casting the Net" à la page 55 et vient du site de Nicolas Guillard qui met à disposition les cartes historiques des réseaux informatiques : http://www.nicolas-guillard.com/cybergeography-fr/atlas/

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.