40 ans... ça se fête...

lundi 8 décembre 2008 par michelp

Quarante ans, ça se fête, et même et surtout quand on parle d’un périphérique qui ne peut être dissocié de l’histoire du mac...

Il y a 40 ans, le 9 décembre 1968, Doug Engelbach du Stanford Research Institute et son équipe présentaient un nouveau dispositif de pointage : la souris était née [1] !

Le modèle qu’avait conçu Doug Engelbach était construit en bois et doté de roulettes :


La souris originelle

Ce mécanisme en apparence fruste promettait de révolutionner l’utilisation de l’ordinateur.

Nouvelle étape à la fin des années 70, lorsqu’un suisse, Jean-Daniel Nicoud met au point la souris moderne, pourvue de boutons de commande et montée sur une boule qui lui permet de se déplacer [2].


Souris Dépraz (1981)

Mais c’est le PARC, le fameux laboratoire de Xerox, qui en fit la vraie première démonstration en présentant une machine complète qui proposait non seulement une souris, mais aussi un système d’icônes et de dossiers, un écran graphique ... Ces idées seront exploitées par Xerox dans des machines expérimentales comme l’Alto, puis commerciales comme le Star.

La légende de Steve Jobs part de là et lors de visites chez Xerox "il leur a expliqué directement qu’ils avaient une technologie géniale, mais que Apple saurait la rendre suffisamment abordable pour changer le monde", dira plus tard Steve Wozniak (Co fondateur d’apple).

Ensuite, la souris a évolué... un second bouton pour les adeptes du Mac (même si celle que j’ai mis en logo de cet article a longtemps été ma préférée...), puis de nombreux autres [3], l’abandon du fil d’abord grâce à l’infrarouge puis au bluetooth, la disparition de la boule et l’arrivée des modèles optiques, etc.

Pour l’anecdote, et en image, les 2 dernières souris nées chez Apple et Microsoft, pour voir quelles évolutions a vécu ce petit objet...


Apple Wireless Mighty Mouse


Souris Microsoft Arc

La croissance du marché des souris semble atteindre un palier : +10% en 2008 (après +21% en 2006 et +12% en 2007), ce qui représente quand même encore la vente de 5,7 millions de souris.

Et là encore Apple ne sera pas étranger à la prochaine évolution, l’arrivée de l’iPhone et donc les commandes tactiles ou visuelles devraient "sérieusement concurrencer" la souris traditionnelle d’après le cabinet Gartner.

NB :
- L’image de la première souris vient du site de Jean-Claude Bellamy, une vraie mine d’infos à visiter !
- celle de la souris Depraz du site http://www.memoires-informatiques.org/

[1Même si le brevet n’a été déposé qu’en novembre 1970.

[2La souris Depraz a été à l’origine de l’entreprise Logitech

[3aujourd’hui pas moins de 5 + une molette sur ma souris

 

Accueil | Contact | Plan du site | Espace privé |

SPIP

RSSfr

Vous êtes le Site Meter visiteur.